La Drôme



La Drôme est un département français situé dans le quart sud-est de la France. Le département de la Drôme fait partie de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le département tire son nom de la Drôme, rivière préalpine affluente du Rhône, longue de 110 km trouvant sa source à la limite des Hautes Alpes et de la Drôme, à La Bâtie-des-Fonds.

Le département a été créé à la Révolution française, le 5 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province du Dauphiné à laquelle il appartenait avec l'Isère et les Hautes-Alpes.



Le département très étendu et au relief tourmenté appartient au massif des Alpes occidentales intégrant les Préalpes du Vercors, Diois, Dévoluy, Baronnies à l'Est et la vallée du Rhône à l'Ouest.
Le point culminant est situé dans le massif du Dévoluy à 2 453 mètres, le Rocher Rond.

On distingue :
  • La Drôme des collines au nord, au caractère verdoyant semblable aux monts du Lyonnais,
  • La plaine de Valence à l'ouest du cul du loup,
  • Le Vercors à l'est (Parc Naturel Régional),
  • La vallée de la Drôme et le Diois au pied du Vercors (où se situent les plus hauts sommets du département),
  • La Drôme provençale au sud.

Ces appellations récentes ont des bases géologiques (Drôme des Collines, Vercors), climatolgiques (la drôme des Collines est marquée par un climat semi-continental, beaucoup plus pluvieux et moins ensoleillé que le climat méditerranéen la Drôme provençale), historiques (pour une partie des communes de la Drôme provençale, tandis que les différences linguistiques (qui marquent l'actuelle Drôme au niveau des aires de répartition des langues anciennes) sont assez difficiles à faire coïncider avec cette délimitation (Dans la moitié sud de la Drôme était parlé le provençal, avec une variété locale appelée le vivaro-alpin (au nord de la ligne "ch") et des variations locales; dans la partie nord était parlé le franco-provençal ou "arpitan").

Une particularité de la Drôme est également d'entourer complètement un territoire qui fait partie du département voisin du Vaucluse, l'Enclave des papes où se situe Valréas.


Arrondissements et cantons de la Drôme




La Drôme et le Vercors

La Drôme occupe une bonne partie du Parc Naturel Régional du Vercors et depuis septembre 2008, lors du rattachement de Lus-la-Croix-Haute au PNRV, la Drôme donne son point culminant (Le Rocher Rond - 2453 m) au Parc Naturel Régional du Vercors, détrônant ainsi le Grand Veymont .


Quelques données sur le PNRV

Création : octobre 1970
Superficie : 205 806 hectares
dont 17 000 hectares classés en réserve naturelle
Surface de forêt : 125 000 hectares
Altitude : 180 m à 2453 m (le rocher rond)
Population : 53 000 habitants
Communes : 85 dans les départements de l’Isère (48 communes) et de la Drôme (37 communes)
Villes portes : Grenoble, Crest, Romans, Saint-Marcellin et Vinay

8 régions naturelles : Quatre-Montagnes, Trièves, Vercors Drômois, Royans Isère, Royans Drôme, Gervanne, Diois et Piémont Nord.







https://drive.google.com/file/d/0B3tE6KmO0tg5QzJiYTk4Wms3YkE/edit?usp=sharing