Cotation

Cotation des randonnées
                                           
Il est difficile d'évaluer la difficulté d'une randonnée.
Elle est souvent fonction de l'expérience et de la forme physique des personnes qui l'entreprennent.

Elle dépend également du type de terrain, des passages aériens ou acrobatiques que l'on peut rencontrer. 
Pour établir cette cotation simplifiée, je me suis basé sur l'expérience acquise au cours de mes propres randonnées.
Une telle distinction ne prend pas en compte le fait que ce qui peut paraître facile pour moi peut s’avérer difficile pour d'autres...
et vice versa.
Les temps de parcours que je donne pour chaque randonnée sont évidemment à interpréter en fonction de chacun. 
Si vous n'êtes pas sûr de vous ou en cas de doutes, je vous conseille vivement de vous adresser à des professionnels de la montagne qui pourront vous conseiller, vous guider et vous encadrer durant vos parcours.

Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de DrômEscape et de son auteur.

                                           
TF  =  Très Facile 

Balade accessible avec des personnes à mobilité réduite accompagnées ou avec des poussettes* - Terrain plat ou très faible pente - jusqu'à 1 heure de marche facile                  

F  =   Facile 
Balade familiale avec enfants (environ 5/6 ans, en dessous de cet âge prévoir un portage)* 
Dénivelé maxi de 100 à 150 mètres - 1 à 2 heures de marche sans difficultés

M  =   Marcheur moyen
Balade pour randonneur occasionnel* 
Dénivelé entre 150 et 500 mètres sans grosses difficultés - 2 à 4 heures de marche pour randonneur en bonne forme physique

BM  =   Bon Marcheur 
Balade pour bon randonneur* 
Dénivelé entre 500 et 1000 mètres (et, ou) 1 ou 2 passages vertigineux (et, ou) pentes raides - 3 à 6 heures de marche pour randonneur suffisamment entrainé                               

TBM  =   Très Bon Marcheur 
Balade pour très bon randonneur bien entrainé*  
Dénivelé de plus de 1000 mètres (et, ou) passages délicats et autres difficultés - 5 à 8 heures de marche et plus…                                       
  
                                    
*La difficulté finale est à estimer en fonction de la longueur totale en kilomètres de la randonnée, de son dénivelé ainsi que de la condition physique et de l'expérience du randonneur 

*La difficulté d'une balade s'entend toujours dans des conditions normales, c'est-à-dire par bonne visibilité et sans neige  (prenez connaissance de la météo et n'hésitez pas à renoncer en cas de conditions défavorables)
*Toujours prévoir du matériel, de protection (vêtements, chaussures, bâtons de marche, chapeaux, etc…), d'hydratation et de nutrition (eau,boissons diverses, barres énergétiques…), d'orientation (carte, boussole, GPS…) et d'urgence (petite pharmacie, couverture de survie, lampe frontale, téléphone portable, sifflet...)
*Si vous n'êtes pas sûr de vous ou en cas de doutes, je vous conseille de vous adresser à des professionnels de la montagne pour vous guider et vous encadrer durant vos parcours.

                                          
Pour calculer un temps moyen théorique de marche, on peut estimer : 







Légende des balisages des chemins et sentiers de randonnées :


Info sur le droit des chemins ICI




Le ministère chargé des sports et ses partenaires ont réalisé un mémento rappelant les consignes essentielles de sécurité à respecter avant et pendant vos sorties en montagne.

Vous pouvez le télécharger ci-dessous 


Pour que la montagne reste un plaisir




























AVERTISSEMENT

Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux.
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. 
Nous vous recommandons donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce site. 
Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de drômescape.blogspot.fr. et de son auteur.
La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes.
En cas de doute, nous vous conseillons de vous adresser à des professionnels de la montagne pour vous guider et vous encadrer durant vos parcours.

Drômescape.blogspot.fr. et son auteur déclinent toute responsabilité en cas d'accident même bénin et ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.


à télécharger :