Avertissement




AVERTISSEMENTS

Les dangers physiques inhérents à la randonnée
Attention, la nature reste un milieu sauvage et parfois dangereux.
La pratique de la marche, de la randonnée et du trekking comporte des risques inhérents à ces activités. 
Je vous recommande donc la plus grande prudence dans l'interprétation et l'utilisation des données fournies dans ce site. 
Les informations fournies par ce site ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de DrômEscape et de son auteur.

 
La plupart des itinéraires de randonnées contenus dans ce site s’adressent à des personnes ayant déjà parcouru ce type de terrain et qui les emprunteront en toute connaissance de causes.


Les randonnées que je vous propose s'entendent toujours dans des conditions normales, c'est-à-dire par bonne visibilité et sans neige (sauf précisions).
Prenez connaissance de la météo et n'hésitez pas à renoncer en cas de conditions défavorables.

N'oubliez pas de toujours prévoir du matériel, de protection (vêtements, chaussures, bâtons de marche, chapeaux, etc…), d'hydratation et de nutrition (eau,boissons diverses, barres énergétiques…),
d'orientation (carte, boussole, GPS…) et d'urgence (petite pharmacie, couverture de survie, lampe frontale, téléphone portable, sifflet...)
 

La difficulté d'une randonnée est souvent fonction de l'expérience et de la forme physique des personnes qui l'entreprennent.
Elle dépend également du type de terrain, des passages aériens ou acrobatiques que l'on peut rencontrer. 


Sachez que ce qui peut paraître facile pour certains peut s’avérer difficile pour d'autres... et vice versa.

 
En cas de doute, je vous conseille de vous adresser à des professionnels de la montagne pour vous guider et vous encadrer durant vos parcours.

 
DrômEscape et son auteur déclinent toute responsabilité en cas d'accident même bénin et ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.


Le droit sur la circulation pédestre des parcours de randonnées
La plupart des chemins de randonnées ou de promenades balisés sont autorisés à la circulation pédestre. Ils empruntent souvent des voies dit chemins communaux, ruraux, d’exploitation ou privés.
Certaines voies sont ouvertes à la libre circulation pédestre comme les routes nationales, départementales ou communales (peu empruntées par les randonneurs).
D’autres peuvent avoir un caractère privé comme les chemins ruraux, d’exploitation ou privés et être soumis à une réglementation.
Les chemins de randonnées ou de promenades de type GR, GR de pays ou PR sont balisés et on fait l’objet d’autorisations de circulation dans le cadre de P.D.I.P.R. et par principe sont autorisés à la circulation pédestre.
Il arrive parfois que pour rejoindre deux chemins balisés distants l’un de l’autre on emprunte des chemins privés non balisés. Si aucune interdiction n’est clairement indiquée ou qu’une barrière non amovible en interdit l’accès, un certain droit coutumier en permet le passage ainsi que dans les grands espaces non clos et non cultivés.
Ceci dit, vous comprendrez qu’un grand pourcentage de chemins de randonnées empruntent des voies à caractère privé.

Dans tous les cas, restez sur les chemins et les sentiers pour éviter de piétiner la flore, la végétation et les espaces sensibles.

Sur tout le territoire, vous êtes chez quelqu'un, public ou privé.

Traverser une propriété privée sans autorisation, est une violation de domicile.
Cette infraction est passible de 15.000 € d'amende et d'un an de prison (art. 226-4 du Code pénal)


Certains parcours des balades, que je vous propose sur mon blog DrômEscape, empruntent parfois des portions de chemins privés non balisés, qui n’étaient pas frappés d’interdiction le jour où j’ai réalisé ces randonnées.

La réglementation ou l'affectation de ces voies privées peut avoir évoluée dans le temps.

  
Si vous vous trouvez face à des interdictions de passage (panneaux ou barrières ou par un arrêté...), je vous conseille vivement de ne pas emprunter ces portions de parcours, que je vous avais proposées.  
Faites demi-tour ou trouvez un chemin de déviation autorisé.
Si jamais vous empruntiez ces voies interdites à la circulation, vous  le feriez à vos risques et périls et vous pourriez vous exposer à certains risques judiciaires.

Les indications de parcours de randonnées fournies par ce site ne sont que des propositions informelles et ne pourront en aucun cas engager la responsabilité de DrômEscape et de son auteur.

DrômEscape et son auteur déclinent toute responsabilité si vous empruntez des chemins interdits à la circulation pédestre et ne pourront en aucune façon être attaqués pour incitation à emprunter des parcours de randonnées non autorisés et ne sauraient être tenus pour responsables de quelque manière que ce soit.




à télécharger : 

https://drive.google.com/file/d/0B3tE6KmO0tg5RnZpRWtHR0pNSjA/edit?usp=sharing



à consulter : 

http://creps971.free.fr/am/cours/reglementation/ffrp_droitChemins.pdf