4 octobre 2016

La Tête de Vallon Pierra face au Grand Ferrand

Je profite des derniers jours avec un temps acceptable pour bivouaquer en altitude, afin de vous emmener à la frontière entre la Drôme, l'Isère et les Hautes-Alpes et vous faire découvrir un spectacle magique, avec des jeux de lumière sur la Tête de Vallon Pierra et le Grand Ferrand, aidé en cela par notre rayonnant astre solaire.

Je mets le cap sur Lus la Croix-Haute puis après avoir rejoint le fond du magnifique Vallon de la Jarjatte, une fois bien équipé et chargé de tout mon matériel de bivouac, du ravitaillement et du matériel photos sur le dos,  je prends la direction du Col de la Croix pour gagner le Lac du Lauzon à 1961 m.
De là, après quelques photos autour du lac, je m'attaque à la grimpée au Col de Charnier puis s'ensuit  un parcours assez facile jusqu'au Clos Rognon. Ensuite, après une ascension jusqu'à 2400 m, j'atteins mon lieu de bivouac au fond du Vallon Froid situé au pied de la jonction des crêtes de la Tête de Vallon Pierra et du Grand Ferrand.

Une fois le bivouac installé, je file au sommet de la Tête de Vallon Pierra à 2516 m pour attendre les illuminations du coucher de soleil sur le Grand Ferrand et les sommets alentours.
Je redescends à la nuit tombée avec la lampe frontale qui m'aide à voir l'escalier dévoluard formé par une suite de plaques minérales tout au long de la crête vertigineuse de la Tête de Vallon Pierra.

Le lendemain, je profite d'un superbe lever de soleil en regrimpant au sommet de la Tête de Vallon Pierra avant de plier le camp et de redescendre dans le Vallon de la Jarjatte via la Cabane du Fleyrard.

Si vous avez envie de faire cette randonnée, regardez le spectacle qui vous attend en visionnant les photos qui suivent...


Difficulté : TBM
(Légende des difficultés sur la page "Cotation")                                                             *Avertissements*

  • Durée : 10:30 heures
  • Longueur : 14.61 km A-R
  • Dénivelé positif cumulé : 1344 m
  • Dénivelé négatif cumulé : 1338 m
  • Altitude maxi : 2516 m
  • Altitude mini : 1216 m

Téléchargement fichier GPS : La Tête de Vallon Pierra

Trace du parcours en 3D sur : Google Earth


Lien : non


Aux aurores, arrivée au fond du superbe Vallon de la Jarjatte

Direction le Col de la Croix

Vue sur la Tête du Lauzon à travers les arbres

Au Col de la Croix, les vaches encore en estive profitent d'un beau panorama sur les crêtes de la barrière orientale du Vercors
Sur ce versant nord, l'herbe est encore bien gelée à cette heure matinale

La Tête du Lauzon et le Grand Ferrand sur leurs faces nord

En prenant de la hauteur, au-dessus du Col de la Croix, on a une jolie vue sur la Pointe Feuillette

Sous le sommet de la Tête du Lauzon qui matérialise l'intersection des frontières de la Drôme, de l'Isère et des Hautes-Alpes


Les colchiques vont-elles résister longtemps à ces gelées blanches ?

Me voilà sorti des versants à l'ombre plutôt frisquet et je vais pouvoir profiter de la chaleur du soleil pour rejoindre le pied de la Tête du Lauzon, là-haut, au bout de ce sentier qui monte tout droit

Plus je monte plus le panorama s'étend au loin


Vue sur le Mont Aiguille, le Grand Veymont, la Grande Moucherolle, les Deux Sœurs Agathe et Sophie......

Le Mont Aiguille et le Grand Veymont


Tiens ! les 3 Becs apparaissent  là-bas, au fond

 Au pied de la Tête du Lauzon, direction le lac éponyme

Il reste encore deux ou trois petites centaurées


L'étendue de la Tête du Lauzon

Bientôt le Lac du Lauzon et le beau Rocher Rond se dévoile

Le Lac du Lauzon en contrebas dominé par le Rocher Rond (2453 m) qui est le point culminant du département de la Drôme ainsi que du PNRV (Parc Naturel Régional du Vercors)

Le Lac du Lauzon qui est rempli d'eau au printemps, se trouve réduit à une mare en fin dété




En partant depuis le bord du lac, il va falloir entreprendre l'ascension à travers ce pierrier jusqu'au Col de Charnier qui...
...se trouve là-haut dans l'échancrure rocheuse

En montant dans le pierrier

La vue est superbe depuis le Col de Charnier, sur le Lac du Lauzon et sur le Vallon de la Jarjatte au fond en contrebas

A droite, on passe à côté de la...
...grotte du Col de Charnier

Une ribambelle de pierres dressées au Col de Charnier

Le Vallon Pierra

En prenant la direction du Clos Rognon, je fais un panoramique du Valon de Charnier jusqu'au Col de Charnier à droite où les vautours fauves (en haut, à droite) font des allées et venues, sans doute attirés par le nom de ce lieu
Les sommets que l'on voit au premier plan, de droite à gauche : la Tête des Vautes, le Rocher Rond, la Tête de Plate Longue et Roche Courbe

Deux vautours fauves passant devant Roche Courbe et sa fenêtre




Me voilà au-dessus du Clos Rognon, en montant en direction du Vallon Froid
Vue sur le Rocher Rond et Roche Courbe et la Montagne de Faraut suivi du Bec de l'Aigle à l'arrière plan

Sous le Grand Ferrand avant d'atteindre le Vallon Froid

Me voici arrivé au Vallon Froid, au pied du Grand Ferrand et...
...face au Rocher Rond

Côté sud, vue sur la Tête de Vallon Pierra

Sur les pierriers du versant Est de Tête de Vallon Pierra, des vaguelettes se dessinent à lumière rasante

Avec le Grand Ferrand pour décor, je rejoins la crête de la Tête de Vallon Pierra et je laisse ma tente de bivouac dressée, dans le creux, en bas, sur l'herbage du Vallon Froid

Chamois sur les pentes du Grand Ferrand

Le reflex est prêt pour capturer le spectacle qui va bientôt commencer

Plus le soleil va descendre à l'horizon et plus les couleurs sur le Grand Ferrand vont prendre un ton rosé

Encore une petite grimpée pour atteindre le sommet de la Tête de Vallon Pierra

Les sommets du Diois et les 3 Becs


Le Rocher Rond s'illumine




Coucher de soleil sur le Diois

Le Rocher Rond et le Plateau de Bure à l'arrière plan

Coucher de soleil sur les 3 Becs

La nuit va bientôt tomber


Le Grand Ferrand et les lueurs de Grenoble au fond

Les étoiles commencent à apparaitre et il va falloir que j'entame la descente depuis le sommet de la Tête de Vallon Pierra

Voilà, la nuit s'est bien installée
Je vais rejoindre ma tente pour une nuit bien tranquille

Au petit matin, le soleil va bientôt se lever

Les rayons du soleil commencent à caresser  le versant Est du Grand Ferrand

Au fond de mon Vallon Froid, j'ai la primauté de la chaleur solaire




Les couleurs chaudes sur la crête de la Tête de Vallon Pierra

Je retourne au sommet de la Tête de Vallon Pierra

Les 3 becs s'illuminent

Vue sur la totalité de la barrière orientale du Vercors, allant de...
...Tête Chevalière, le Grand Veymont...
...La Grande Moucherolle et jusqu'au Moucherotte qui domine Grenoble

Retour au Col de Charnier pour le regagner le Vallon de la Jarjatte

A partir de là, les photos sont de moins bonne qualité, car je suis tombé en panne de batterie
Donc adieu les photos avec le reflex et je vais utiliser le smartphone en secours

Le Col de Charnier

En redescendant sous le lac du Lauzon et en direction de la Cabane du Fleyrard, la pente est très raide


Les couleurs d'automne commencent à s'installer

Vue sur le Rocher Rond depuis le Ravin du Fleyrard

Me voilà de retour dans le Vallon de la Jarjatte


Dernière vue sur le Rocher Rond dans le magnifique cirque au fond du Vallon de la Jarjatte




Tracé de la balade avec VisuGPX.com sur carte IGN - © GEOPORTAIL

Visuel IGN TOP25 3337OT
Carte IGN correspondant à cette balade
(carte topographique en papier au 1:25000° > 1 cm = 250 m -  On les trouve au prix d'environ 12,00 €)

Retrouvez DrômEscape sur facebook

9 commentaires :

  1. auatal-rey chantal10 octobre 2016 à 22:42

    Une fois de plus, je suis éblouie par les paysages extraordinaires que vous nous montrez, vous me bluffez à chaque rando, et j'adore lire vos explications, c'est comme si je vous accompagnais et vous écoutais !! Vous faites un guide parfait ! pour moi; vous lire c'est évidemment du virtuel, mais vécu comme du réel me souvenant de mes propres randonnées. Merci encore pour vos partages que j'attends toujours avec impatience !! A bientôt

    RépondreSupprimer
  2. Quelle bien belle balade, que de magnifiques paysages. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Absolument superbe. Merci pour ce magnifique partage.

    RépondreSupprimer
  4. photos superbes - merci de nous faire rêver et découvrir notre belle région.

    RépondreSupprimer
  5. Toujours de superbes photos dont on ne se lasse pas mais qui permettent de s'imprégner de cette nature époustouflante !! Merci

    RépondreSupprimer
  6. Merci François pour cette superbe randonnée dans la limite extrême du Parc Naturel Régional du Vercors et ces magnifiques images. Duelle est la signification de ces pierres au Col du Charnier...? On dirait des blocs de pierres taillées par l'homme et celles qui sont debout le sont elles naturellement...? Cordialement.

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup à vous tous pour vos sympathiques commentaires... Pour répondre à Denis, les pierres dressées au Col de Charnier ont été posées là par les nombreux randonneurs qui franchissent ce col. Ce sont des plaques de calcaire Sénonien, caractéristique du dévoluy, qui constituent ce que l'on appelle couramment les escaliers dévoluards... A bientôt pour de prochaines balades sur ces pages...

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiques photos et commentaires François mais dommage que votre rando ne se soit prolongée jusqu'au grand Ferrand on a loupé d'autres photos grandioses !

    RépondreSupprimer