31 mars 2015

Cascades de l'Aiguebelle à Pontaix

Une belle balade rafraîchissante et facile (pour les randonneurs expérimentés) dans le val de Drôme.
Direction le village de Pontaix, et d'ici, partons à la découverte des magnifiques cascades sur l'Aiguebelle et poursuivons la balade jusqu'aux ruines de la tour médiévale qui dominent le village.

Suite à quelques retours, si vous faites cette balade avec des enfants, surveillez-les de près, surtout aux passages délicats entre les deux cascades (passage étroit et glissant) et en montant à la tour médiévale !


Difficulté : F (pour les randonneurs habitués mais attention avec des enfants ou personnes âgées)
(Légende des difficultés sur la page "Cotation")                                                                                    *Avertissement*

  • Durée : Le temps qu'il faut pour admirer les cascades !
  • Longueur : 1.17 km
  • Denivelé positif cumulé : 24 m
  • Denivelé négatif cumulé : 22 m
  • Altitude maxi : 374 m
  • Altitude mini : 343 m

Téléchargement fichier GPS : Pontaix

Trace du parcours en 3D sur : Google Earth



Lien : non
 


 Le passage secret permettant d'accéder au sentier conduisant aux cascades

 C'est par la petite porte là-bas au fond !

 Premiers bouillons !


 Beau toboggan !

 L'eau ruisselle dans la mousse

A cette saison, quelques Anémones hépatiques jalonnent le parcours

 Au cours de la balade, le premier bassin que l'on découvre




Le sentier creusé à flanc de falaise qui permet d'accéder au second bassin

 Le second bassin qui reçoit les eaux de la plus grande cascade


La chute entre les deux bassins, vue de dessus










 La grande cascade vue de dessus

En suivant la rivière, on accède à ce petit pont qui permet de rejoindre le sentier grimpant jusqu'à la tour médiévale

 Une araignée d'eau montrant ces talents de "patineur" (son autre nom)

La mini chute vers le petit pont de bois

 Vue en montant à la tour médiévale


 La tour

 Vue sur la Drôme côté aval






Beau point de vue à travers la meurtrière de la tour

 Face à Pontaix, au-dessus de l'autre rive de la Drôme, se dresse le Pic de l'Aiglette


 La tour médiévale sur son promontoire rocheux

 Dans les rue de Pontaix


 Quelques maisons à l'abandon




 Fontaine sans eau

 Fleur de mahonia

 Pontaix

 Tracé du parcours en rouge





Retrouvez DrômEscape sur facebook




N'hésitez pas à me faire part de vos remarques ou à me donner vos appréciations sur cet article en allant sur "commentaire" ci-dessous !

23 commentaires :

  1. Belle découverte! Je note cette balade! L'ensoleillement sur les cascades 'au top' à lieu le matin ou l'après-midi?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai fais cette balade entre 14H00 et 16H00

      Supprimer
    2. Et niveau ensoleillement c'était au top?

      Supprimer
    3. C'était bien ensoleillé au début puis cela c'est couvert de gros nuages menaçants vers la fin de l'après-midi. Cela se remarque sur les photos...

      Supprimer
  2. Super cascade ou se trouve t'elle exactement..
    Fred.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pontaix se trouve dans la Drôme entre Crest et Die, pour le parcours des cascades, voir le tracé sur la carte en fin d'article... Cela a-t-il répondu à votre question ?

      Supprimer
    2. merlin catherine1 juin 2016 à 14:02

      Superbes photos merci Il se trouve oü le petit passage secret dans Pontaix ? pour aller jusqu'à la cascade Après le pont ? a droite gauche ou rentrer dans le village ?

      Supprimer
    3. Le petit passage se trouve entre deux maisons juste en face du pont piétons...

      Supprimer
  3. Bonjour, j'aimerais beaucoup faire cette balade, mais avec un chien et une enfant de 3 ans est ce possible ? Quand je vois le chemin à flanc de falaise je me demande ?

    Jolies photos bravo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Aurélie, pour le compliment concernant mes photos !
      Pour accéder au premier bassin (voir les photos 8 à 11), il n'y a aucun problème. Pour aller au deuxième bassin, là où il y a la plus grande cascade, c'est plus délicat effectivement, mais c'est faisable si on fait bien attention en tenant son enfant par la main.

      Supprimer
  4. magnifique reportage ! vu ces cascades dans "des racines et des ailes", on y va demain, c'est trop beau, je me tâte pour emporter les baudriers et dégaines pour le passage délicat ? merci pour les détails qui donnent encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour vos appréciations. Bien vu le trait d'humour pour le passage délicat, mais aucun souci, juste que avec des enfants en bas âge, il faut faire gaffe !

      Supprimer
  5. Bonjour,

    Merci pour votre blog, il ns a bien aidé à trouver la cascade mise dernièrement en valeur dans l'emission "des racine et des ailes". Parcours insolite et très sympa. Faire attention tout de même car des passages sont assez dangereux...(la remontée au château par le sentier en traversant la cascade est à déconseiller aux enfants...). Une petite suggestion d'un webmaster Dromois (Crest), il serait interessant de mettre une inscription type "newsletter" afin d'être informé des dernières ballades que vous faites, ça ns permettrait de suivre vos pas....Je sais que cela existe via "feedburner"...je l'ai mis en place pour un cuisinier afin d'avoir les dernières recettes en directes...
    Maxime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire, Maxime. Concernant les "newsletter", je l'avais mis en place pendant un temps mais trop contraignant à gérer. Vous pouvez me suivre et vous abonner sur ma page facebook (logo FB en bas de chaque article) où je met toutes les nouvelles balades avec les liens direct sur DrômEscape... : https://www.facebook.com/dromscape

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Ok, j'espère que vous avez apprécié la balade !

      Supprimer
  7. Bonjour, très intéressant ce blog, jolies photos et belles balades.

    J'ai aussi fait cette balade des cascades de Pontaix, et j'ai au contraire trouvé très dangereux les différents sentiers, du style "débonnaire mais redoutable" comme dit dans d'autres lieux.

    - Même le tout premier sentier après les maisons est très exposé, d'autant plus qu'une végétation légère (qui ne pourrait en aucun cas vous retenir en cas de chute) masque l'à-pic.
    - Le sentier taillé dans la roche est glissant, la rambarde branlante à certains endroits, et il faut marcher plié en deux à cause du plafond bien bas.
    - Le sentier qui monte au chateau après avoir sauté le ruisseau est quant à lui le plus dangereux, il est formellement à éviter par les personnes sujettes au vertige, et le moindre faux-pas y est strictement interdit.

    Je ne suis donc pas du tout d'accord avec le qualificatif "très facile" dans la description de cette balade.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire !
      J'ai tenu compte de votre remarque et j'ai commenté ma cotation en face de "F" pour facile. Il est vrai que toutes les randonnées de ce blog s'adresse à des personnes habituées à randonner sur des sentiers plus ou moins aériens. Donc cela peut s'avérer plus difficile pour certains. N'oubliez pas de lire les remarques sur ma page cotation.
      Cordialement

      Supprimer
  8. Bonjour!
    Merci pour votre partage grâce à vous nous n'hésitons plus à partir dans des lieux que nous ne connaissons pas, n'étant pas des randonneurs expérimentés votre blog est précieux. Première promenade à Pontaix, en effet elle ne s'adresse pas à tous pour atteindre la 2è cascade puis monter à la tour.
    Depuis le village un chat nous a servi de guide et ce durant toute la promenade et le pic nic au pied de la chute. Un magnifique moment!
    Bonne journée,
    Mathilde

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour. Je suis passé des centaines de fois à qques mètres de ces vasques et cascades lorsque je bossais en 26 sans les rendre de visite. J'ai pourtant posé une géocache à la sentinelle médiévale toute proche et enfin tout récemment découvert les cascades et vasque où bien entendu j'ai posé une nouvelle boîte. Merci pour tes belles photos. Goupil30

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, grâce à vos conseils nous avons passé une super journée. Mais un mystère subsiste ou est l'accès auX ruines du château. Et le petit pont. Bien dommage

    RépondreSupprimer