2 octobre 2012

Le brame du cerf

Petite escapade dans le Vercors pour apercevoir les cerfs et écouter le brame. 

Le brame, c'est d'abord le cri du cerf, mais c'est aussi l'ensemble des manifestations liées au comportement des cerfs et des biches pendant la période du rut. A la fin de l'été, les vieux cerfs se rapprochent des biches. Ils chassent les jeunes mâles et se disputent la suprématie sur les femelles. Au bout de quelques jours, le cerf dominant arrive à imposer son autorité sur la harde de biches. Tête haute, dressé, le cerf lance son cri rauque, martèle le sol du sabot. Autant de parades destinées à éloigner un concurrent.



Difficulté : M
(Légende des difficultés sur la page "Cotation")                                                                                    *Avertissement*

  • Durée : Libre
  • Longueur : Libre
  • Denivelé positif cumulé : n.c.
  • Denivelé négatif cumulé : n.c.
  • Altitude maxi : 1120 m
  • Altitude mini : 1296 m

Téléchargement fichier GPS : non



Lien : voir aussi un article plus récent Les cerfs en forêt d'Ambel (2014)
           autre article plus récent Le brame du cerf dans le Vercors (2015) 




 Voilà ce que j'ai entendu toute la nuit depuis l'endroit du bivouac.
Lecteur MP3




Cerf dans la clairière


 Zone de tranquillité des cerfs (accès interdit du 15 septembre au 15 octobre) et emplacement des deux affûts

16H00 arrivée au col de La Bataille
Vue sur le Roc de Toulau depuis le col de La Bataille
16H30 arrivée à l'affût de la Butte du Serrou
16h45 les biches font leur apparition en contre bas


17H00 - 17H30 un cerf arrive au loin dans la pénombre


Le brame résonne au milieu des bois et...
...il fait de plus en plus sombre !
18h30  Plus rien ne bouge à part l'arrivée de quelques observateurs sur la plateforme d'affût
18H45 Je décide de quitter l'affût de la Butte du Serrou
J'emprunte le chemin forestier à l'ouest de la Zone de tranquillité
Et je tombe nez à nez avec un cerf (l'avez-vous repéré ?)
On s'observe à travers les branches d'arbres
Demi-tour !
Dernier regard avant de disparaitre
19H00 je continue mon cheminement à travers bois






La nuit va bientôt tomber et je me mets à l'affût derrière des branchages, au pied d'un arbre, en lisière de clairière, hors de la zone de tranquillité
19H30 un superbe cerf s'invite au milieu de la clairière
20H00 j'installe mon bivouac et j'essaye de dormir au milieu du tintamarre des brames qui se répondent


6H30 le jour pointe le bout de son nez






Vue sur la clairière depuis une cabane de guet
8H00 aucun cerf en vue je repars à travers bois


Arrivée sur le chemin qui mène au refuge d'Ambel
La lune va se coucher derrière le Roc de Toulau




Les vaches profitent de la bonne herbe fraîche du matin
Vue sur le refuge d'Ambel


Le versant Est du Roc de Toulau




8H30 Au loin un cerf fait une apparition au bas du versant Est du Roc de Toulau



Il prend son temps non loin des vaches qui paissent tranquillement
L'hiver va être froid !!!
8H45 retour au parking pendant que les rayons du soleil jouent à travers les troncs d'arbres...


...et sur les rochers


9H00 retour sur Valence avec une halte photo sur le lac de Bouvante...
... et la vallée d'Omblèze




Les rochers de La Sausse

Descente du col des Limouches et vue sur la plaine de Valence

Zoom sur Valence et fin de l'escapade.



                                    Reportage France 3 Alpes - Le brame du cerf à Ambel


Retrouvez DrômEscape sur facebook